Yoga et Sophrologie à Bouc Bel Air

Sophrologie Caycedienne

La science de la conscience

La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement basé sur des techniques de relaxation, de respiration et d’activation du corps et de l’esprit (visualisations positives). Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, et d’aller vers un mieux-être psychique, émotionnel et mental. La pratique régulière de la Sophrologie caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome (grâce aux enregistrements qui vous sont remis) permet ainsi à chacun d’optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien.

Qu’est-ce qu’un sophrologue Caycédien ?

Le Sophrologue Caycédien est un professionnel titulaire du diplôme de « Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne ». Ce diplôme est protégé au niveau international et délivré par la Fondation Alfonso Caycedo à toute personne ayant terminé avec succès les trois cycles de la formation « Master en Sophrologie Caycédienne »

sophro-1

Pourquoi la sophrologie Caycédienne ?

La Sophrologie Caycédienne n’est pas une branche de la Sophrologie mais bien la Sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur, le Dr. Alfonso Caycedo. Pour bien qualifier sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois désordonnée sous le nom de « Sophrologie » devenu générique, le Dr. Caycedo dépose en 1992 le terme de « Sophrologie Caycédienne® ». 

 

sfscay

 

Pratiquer la Sophrologie Caycédienne ou s’entraîner avec un Sophrologue Caycédien est la garantie de recourir à une pratique actualisée, reconnue et contrôlée et à des professionnels formés dans le respect de l’authenticité de la méthode.

Présentation

La Sophrologie est un outil qui nous invite à trouver l’harmonie physique et mentale en nous appuyant sur une méthodologie propre et originale. Construite sur des bases scientifiques, elle conduit à la découverte, puis la conquête de nouveaux états de conscience qui mènent à une transformation positive de l’être. La Sophrologie propose des techniques simples, accessibles à chacun et cela à tout âge. L’entraînement Sophrologique permet des exercices faciles à pratiquer quotidiennement, nécessaire à l’évolution du travail. Elle se base sur des exercices respiratoires et corporels, la relaxation musculaire et dynamique, la détente mentale et la visualisation positive.

Les adolescents
  • Préparation aux examens, aux concours, aux entretiens.
  • Amélioration de la concentration, de la mémoire, de la confiance en soi, développement de la créativité.
Les personnes en activité
  • Développement personnel, gestion du stress, des relations privées ou professionnelles.
  • Equilibre général, vitalité, santé.
Les séniors
  • Se préparer à la retraite afin de vivre au mieux et de manière positive cette période.
  • Améliorer le stress,  la qualité du sommeil.
  • Préserver la santé physique et mentale, gérer la douleur.
Gestion et Prévention du Stress
  • Peurs, angoisses, trac, phobies, allergies, dépression, traumatismes, deuils, séparations.
  • Maladies dormantes dont le stress peut être un facteur déclenchant : maladies cardiaques, ulcères, zona, psoriasis, maux de ventre, problèmes gastriques et intestinaux, douleurs thoraciques, lombaires, nuque, épaules…
  • Difficultés  conjugales et  relationnelles Troubles du sommeil et du comportement Fatigue, irritabilité, nervosité, colères, tristesses
Les enfants

La sophrologie ludique les aide à se rassurer par rapport à ce qui génère chez eux l’anxiété, l’hyper activité, la concentration et la confiance en eux.

Développement personnel
  • Renforcement des Capacités et des Potentiels
  • Apprendre à gérer ses émotions, lutter contre la nervosité, libérer la culpabilité
  • Améliorer l’estime de soi,  apprendre à s’accepter et  à se respecter, se faire confiance, affirmer ses comportements, faire des choix, décider
  • Prise de conscience de ses valeurs existentielles
Les personnes malades

Soutenir les personnes malades ou dépendantes : En complément de traitements médicaux ou psychologique, faire face à la maladie, à la douleur.

Santé
  • Douleurs, interventions chirurgicales, migraines, acouphènes, asthme, spasmophilie, eczéma, troubles digestifs divers…
  • Aide en synergie avec la médecine dans l’accompagnement du cancer, traitements, effets secondaires.

La Sophrologie vous accompagne tout au long de votre parcours ou de votre maladie, et se place en accompagnement d’un travail thérapeutique, mais ne se substitue en aucun cas à un traitement médical quel qu’il soit, ni à un suivi psychologique.

La Sophrologie Caycédienne

sophro-3


La sophrologie a été crée en 1960 par le professeur Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre né le 19 novembre 1932 à Bogota en Colombie, diplômé de la Faculté de médecine de Madrid.

Le professeur Alfonso Caycedo quitte l’Europe pour l’Amérique du sud, dans le but d’inaugurer la Sophrologie sociale en Colombie. A son retour en 1988, il constate les dérives de certaines personnes qui utilisent la Sophrologie pour décorer leurs activités. Pour sauver la Sophrologie d’une banalisation et afin de protéger l’authenticité de son œuvre, il dépose l’appellation : Sophrologie Caycedienne.

sophro-2


« Le code Déontologique de la Sophrologie est un ensemble de normes éthiques qui règle la pratique de la Sophrologie, comme école scientifique de recherche, comme discipline de caractère phénoménologique et existentiel, qui emploie la méthode en médecine et en prophylaxie sociale ».

maxresdefault


 

 

L’Etymologie du terme « SOPHROLOGIE » s’inspire de la Grèce antique :

SOS = harmonie, sérénité, équilibre

PHREN = esprit, conscience

LOGOS = science, étude, recherche

Sophrologie signifie donc: « science qui étudie la conscience en harmonie entre le corps et l’esprit ».

Déroulement d'une séance

IMG_7727

Séances

2 types de séances :

  • Individuelle, au tarif de 45 euros pour les adultes et 30 euros pour les enfants.
  • Groupe (maximum 7 personnes), au tarif de 14 euros ou forfait de 110 euros les 10 séances

IMG_7729

À présent, de nombreuses Mutuelles remboursent partiellement, voire totalement les séances en médecine douce. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si elle propose ce service. Mutuelles : prise en charge des séances de sophrologie

Presse et articles

Capture d’écran 2016-02-20 à 15.37.41

sophrologie-pratiques-09-200x263
sophrologie-magazine-08-200x260

sophrologie-magazine-07-200x259

Témoignages et commentaires

Please specify image url

Delphine Gilardin

Diplômée en Sophrologie Cayecedienne

Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne
  • Membre de la Fondation Caycédo
  • 
Membre de la Société Française de Sophrologie

Certification Professionnelle reconnue par l’Etat délivrée par l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles Arrêté du 27 Novembre 2012 publié au BO du 10 Décembre 2012.

Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne

Aucun commentaire

Commentaires fermés